La méditation

Introduction sur la méditation

  La méditation est souvent définie comme un moment où nous nous asseyons tranquillement pour nous poser et réfléchir. La vraie méditation, c'est bien plus que ça. C'est un état profond de paix qui permet à notre esprit d'être calme et silencieux tout en restant conscient et alerte.

C'est alors le début d'une transformation intérieure qui nous amène à une niveau plus élevé de conscience. Nous pouvons ainsi déployer tout le réel potentiel de l'être humain. La difficulté, bien sûr, est de connaître le moyen d'atteindre cet état.


Les différents niveaux de conscience

Les Ecritures indiennes décrivent les quatre états de conscience suivants :

  • Jagruti: l'état de conscience éveillé
  • Swapna: l'état de conscience en rêvant
  • Sushupti: l'état de sommeil profond où l'égo et le super-égo sont encore là
  • Turya: l'état de conscience au-delà du mental.
Nous expérimentons tous au quotidiens les trois premiers états de conscience. Le quatrième état est appelé la conscience sans pensées ou nirvichara samadhi. C'est l'état que nous atteignons en méditation.

Sahaja Meditation


  La méditation sahaja est ouverte à toute personne qui désire connaître son vrai soi, qui est à la fois paix, joie et amour des autres. Ce n'est pas juste un livre ou une série d'exercices mais une science vivante qui vous permet de vivre dans vos méditations des expériences profondes et enrichissantes.

Pour découvrir la méditation par Sahaja Yoga