Le Gayatri Mantra

Présentation

  


Citation de Shri Mataji Nirmala Devi

" Aujourd'hui également, J'ai le sentiment que Je dois vous parler de Sahaja Yoga et de sa valeur, en relation avec d'autres yogas qui étaient pratiqués autrefois, partout dans le monde.

Il y eut "Ashtang Yoga", le Yoga aux huit aspects, que l'on pratiquait avec un Guru, et où l'on devait subir beaucoup d'épreuves. Si on était marié, on n'était pas autorisé à suivre cet Ashtang Yoga, il fallait renoncer à sa famille et à ses amis. On devait absolument se détacher de tout pour aller trouver un Guru. Il fallait abandonner toutes ses propriétés, tous ses biens et en distribuer le revenu, et non pas le donner au Guru comme cela se fait de nos jours. Voilà ce qu'on nommait Yoga.

Il y eut aussi "Samkhya". Samkhya consiste à collecter pendant toute la vie des objets, tout en en étant détaché, puis à les distribuer tous et à s'en remettre à un Guru en se soumettant totalement à lui, puis à recevoir la Réalisation.

Samkhya était le comportement du côte gauche, et Yoga celui de côte droit. Là où l'on utilisait le Gayatri Mantra, c'était le Samkhya. Comme tout le monde était tourné du côte gauche, ils récitaient le Gayatri Mantra.

Ils étaient tellement "à gauche" qu'en récoltant des biens, en amassant des possessions, des propriétés, en cultivant toutes sortes d'amis et de relations sociales, ils avaient peur de ces amis et ces relations sociales, ils avaient peur d'être engloutis par ces choses-là. Ils se tournaient vers Gayatri, le Gayatri Mantra qui vous enseigne l'essence de tous nos chakras. J'ai déjà parlé de cela: BHU, BHUVAH, SWAHA. BHU représente l'essence ou le "BIJA" du Mooladhara ; BHUR représente l'univers créé, qui est le "BIJA" du Swadisthan;  SWAHA est le "BIJA" du Nabhi; MANA est l'essence du Chakra du Coeur; puis JANA représente la collectivité, c'est l'essence ou "BIJA" du Vishuddi; puis TAPA : TAPA, c'est le lieu des austérités, du renoncement, de l'épreuve, c'est l'essence du Chakra de l'Agnya; puis SATYA est la Vérité, mais celle qui est exprimée par notre système nerveux central. C'est ce qui est découvert au septième stade, au Sahasrara."

GURU PUJA - SHUDDY CAMPS PARK HOUSE (ANGLETERRE) - 12 JUILLET 87

Shri Mataji Nirmala Devi, fondatrice de Sahaja Yoga

Téléchargez les différentes versions du mantra

Le Gayatri Mantra 1

Le Gayatri Mantra 2